Accéder directement au contenu principal

Recherche

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur ce qui va dans le bac de récupération? On a les réponses.

Parce qu'ils sont tous visés par la responsabilité élargie des producteurs (REP). La REP, c'est le principe de base du système de collecte sélective au Québec. Elle rend les entreprises responsables de gérer les contenants, les emballages et les imprimés qu'elles mettent en marché, de leur conception jusqu'à la fin de leur vie utile.

De plus, en déposant tous les contenants, emballages et imprimés dans votre bac (sauf les exceptions), vous faites augmenter le volume des matières qui n'ont pas encore de filière de recyclage - c'est-à-dire de système qui permet de leur donner une deuxième vie.

Vous aidez donc à développer des marchés pour leur valorisation future.

La nouvelle référence en collecte sélective, c'est Bac Impact. On est là pour sensibiliser, éduquer et informer tout le Québec sur ce qui va dans le bac de récupération.

Pourquoi ? Parce qu'un bon geste de tri à la maison, c'est la première étape du système de collecte sélective. En déposant des contenants, des emballages et des imprimés dans le bac de récupération, on aide à leur donner une deuxième vie. Et si tout le monde y met du sien, la société québécoise au complet y gagne.

Les camions de collecte vont le porter dans un centre de tri. C’est là que des machines et des humains trient les contenants, emballages et imprimés, puis les mettent en ballots.

Éco Entreprises Québec vend ensuite ces ballots à des entreprises de conditionnement et de recyclage qui les transforment et les revalorisent. Les matières peuvent être remises dans leur forme d'origine ou devenir des produits complètement différents.

Non. Depuis le 1er janvier 2025, les règles ont été simplifiées et unifiées à la grandeur du Québec. Vous n’avez plus besoin de vous préoccuper des numéros 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 sur les contenants et les emballages, associés aux différents types de plastiques. Ceci n’a plus d’importance. Qu’ils aient un numéro ou non, tous les contenants et tous les emballages de plastique vont dans le bac de récupération à l'exception des plastiques biodégradables ou compostables.

Pour les contenants de plastique de boisson prête-à-boire de 100 ml à 2 l, ils sont touchés par la consigne depuis le 1er mars 2025. Cela inclut les bouteilles d’eau, d’eau pétillante, de jus et toute autre boisson comme l’eau aromatisée, les spiritueux, etc. Pour obtenir un remboursement de la consigne payée, vous pouvez les rapporter à un point de dépôt mis en service par Consignaction.

Vous pouvez aussi les déposer dans votre bac de récupération quand même : ce choix vous appartient. Ces contenants seront tout de même récupérés, triés et recyclés, mais la consigne ne vous sera pas remboursée.

Oui, parce que c'est un emballage. Même souillé, il se récupère. Retirez les restes de nourriture, faites une boule avec sans trop la compacter et déposez-la dans votre bac de récupération. Ce geste simple aide à mieux identifier le papier d'aluminium au centre de tri et à lui assurer une deuxième vie.

 

Les capsules Nespresso doivent être mises dans le sac vert Nespresso. (Vous n'avez pas besoin de les vider.) Une fois le sac plein, déposez-le dans le bac de récupération.

Les autres capsules de café doivent être vidées avant d’être déposées dans le bac de récupération. Vous n'avez pas besoin de les regrouper : elles vont pêle-mêle dans le bac de récupération.

Non. Les verres à vin, les assiettes, les bols ou autres morceaux de vaisselle sont des objets dits « de longue durée », ce qui veut dire qu'ils peuvent être utilisés pendant plus de 5 ans. Ces objets contaminent les autres matières.

Si elle peut être réutilisée, déposez-la dans un point de dépôt de réemploi. Si elle est brisée, communiquez avec votre municipalité pour savoir comment la récupérer correctement.

Non. Les livres sont des imprimés, mais ce sont aussi des objets de longue durée, ce qui veut dire qu'ils peuvent servir pendant plus de 5 ans. Les romans, les bandes dessinées et les dictionnaires ne vont donc pas dans le bac de récupération.

Les seuls « livres » qui vont dans le bac de récupération sont ceux dont l'utilité est de moins de 5 ans, comme les programmes, les agendas, les manuels scolaires ou les annuaires téléphoniques. Si leur couverture n'est pas en papier, il vaut mieux l'enlever avant de la déposer dans le bac de récupération.

Les contenants et emballages faits de plastique compostable ou biodégradable sont le plus souvent identifiés comme tels. Si un contenant ou un emballage porte la mention « compostable » ou « biodégradable », il ne va pas dans le bac de récupération : il n'est pas recyclable et contamine les autres matières.

Non. Les ampoules ne sont ni des contenants, ni des emballages, ni des imprimés. Si elles sont mises dans le bac de récupération, elles sont même dangereuses pour les employés au centre de tri : certaines contiennent des matières toxiques comme le mercure. C’est pourquoi il y a une façon spécifique et sécuritaire de les récupérer.

Communiquez avec votre municipalité pour connaître les points de dépôt près de chez vous.

Non, car ce ne sont ni des contenants, ni des emballages, ni des imprimés.

Vous voulez leur donner une deuxième vie? Apportez-les dans un point de dépôt pour réemploi. Vous pouvez aussi communiquer avec votre municipalité pour trouver un point dépôt proche de chez vous.

Oui. Toutes les sortes de papiers qui ne sont pas destinés à un usage alimentaire vont dans le bac de récupération, car ce sont des imprimés : on y retrouve parfois des textes, des motifs ou des images.

Mettez-les directement dans le bac de récupération et le tour est joué!

Oui, si c'est possible. Séparez-les, puis déposez-les pêle-mêle dans le bac de récupération sans les imbriquer les unes dans les autres.

Vous pouvez aussi retirer les étiquettes si elles s’enlèvent facilement. Sinon, il n'y a pas de problème à les laisser sur le contenant ou l’emballage.

Non, car ce ne sont ni des contenants, ni des emballages, ni des imprimés. Il faut les apporter dans un lieu de dépôt adapté : une pharmacie, une quincaillerie ou tout autre endroit où vous pouvez acheter des piles.

Vous pouvez aussi communiquer avec votre municipalité pour connaître les points de dépôt près de chez vous.

Non. Les ustensiles ne sont ni des contenants, ni des emballages, ni des imprimés. Qu'ils soient en plastique, en métal ou en bois, ils ne vont pas dans le bac de récupération.

Si vos ustensiles sont en bon état, allez les porter dans un point de dépôt pour réemploi. Sinon, votre municipalité pourra vous dire comment les récupérer correctement.

Il faut séparer les gros bouchons des contenants s'ils sont faits de matières différentes. Par contre, les petits bouchons doivent rester en place - sinon, ils peuvent tomber entre les mailles du filet au centre de tri. Dans le doute, laissez le bouchon sur son contenant : c'est la meilleure option pour qu'il soit récupéré.

S'ils font partie d'un contenant, d'un emballage ou d'un imprimé, il vont pêle-mêle dans le bac de récupération.

Non. Vous n'avez pas besoin d'écraser les contenants et les emballages, comme les bouteilles de plastique ou les boîtes de carton, avant de les mettre dans le bac de récupération - sauf si c'est pour gagner de l'espace.

Les emballages en polystyrène pour les aliments, comme les barquettes de légumes, de fruits ou de viande, vont dans le bac de récupération.

Par contre, les emballages de polystyrène (styromousse) qui protègent les appareils électroménagers ou les meubles, entre autres, sont une exception : ils ne vont pas dans le bac de récupération, parce qu'ils s’effritent et nuisent aux opérations des centres de tri. Il faut les apporter dans un point de dépôt municipal. Consultez le site Web de votre municipalité pour en trouver un près de chez vous.

Non. Une glacière et un coffre à outils sont des objets dits « de longue durée », ce qui veut dire qu'ils peuvent servir pendant plus de 5 ans.

Ils sont en assez bon état pour être réutilisés? Laissez-les dans un point de réemploi. Ils sont brisés? Communiquez avec votre municipalité pour savoir comment les récupérer correctement.

Cette manipulation n'est plus nécessaire, comme les équipements des centres de tri ont évolué. Les sacs de plastique vont pêle-mêle dans le bac de récupération.

Ce n'est plus le matériau qui est important : depuis le 1er janvier 2025, il faut vous demander si ce que vous déposez dans le bac de récupération est un contenant, un emballage ou un imprimé.

Les contenants et les emballages en métal vont dans le bac. Le papier d'aluminium est un emballage, donc il va dans le bac. Une conserve va aussi dans le bac, car c’est un contenant. Le pare-chocs de votre voiture, par contre, n'est ni un contenant, ni un emballage, ni un imprimé. Il ne va pas dans le bac de récupération. Les employés du centre de tri devront l’enlever avant qu'il atteigne la chaîne de tri.

Vous avez besoin d’aide pour savoir ce qui va ou non dans le bac de récupération? Consultez ce petit aide-mémoire.

C’est un choix qui vous appartient. Mais tout ce que vous mettez dans le bac de récupération sera transporté et trié au centre de tri, puis remis à Consignaction pour alors être recyclé.

Personne ne va vous en vouloir, c’est certain, mais vous ne serez pas remboursé pour la consigne.

Si votre bac de récupération est fendu, a une roue brisée ou le couvercle arraché, communiquez avec votre municipalité pour le faire remplacer.

Communiquez avec votre municipalité. C'est elle qui est responsable de la collecte et du transport des contenants, emballages et imprimés déposés dans votre bac de récupération. Elle est aussi responsable de transmettre et de communiquer le calendrier de collecte, et de vous informer de tout retard ou changement à l'horaire.

Communiquez avec votre municipalité pour obtenir du matériel d'information et de sensibilisation sur la récupération. Éco Entreprises Québec, propriétaire de Bac Impact et gestionnaire de la collecte sélective au Québec, a collaboré étroitement avec les municipalités pour développer ce matériel.

Une liste imprimable de ce qui est accepté dans le bac de récupération est aussi disponible en ligne.