Accéder directement au contenu principal

Foire aux questions

La réponse à toutes vos questions sur le recyclage et la récupération

Les camions déposent le contenu des bacs de récupération dans l’aire de réception du centre de tri. C’est là que les articles sont triés par des machines et des humains avant d’être mis en ballots et vendus à des entreprises de conditionnement et de recyclage, où la matière est transformée ou revalorisée. ​​​​Elle est remise dans sa forme initiale ou bien elle devient un produit complètement différent.

Bac fendu, roues brisées, couvercle arraché, ta municipalité est ta meilleure alliée! Contacte-la pour que ton bac soit remis sur pieds.

C’est ta municipalité qui est responsable de transmettre et de communiquer le calendrier de collecte, en plus de t’informer s’il y a des retards ou des changements à l’horaire. 

Camion pas passé ? N’hésite pas à la contacter.

On est là pour éduquer sur le bon geste de tri et sensibiliser sur l'impact de ce qu'on met dans le bac. Pour en savoir plus, consulte notre page À propos

Oui, mais seulement si c’est un contenant ou un emballage. Papier d’aluminium ? C’est un emballage donc ça va au bac! Une conserve ? Ça va aussi au bac, c’est un contenant.

Le pare-chocs de ta voiture ? Ça c’est non. Les employés devront l’enlever avant que ça n’atteigne la chaîne de tri. Besoin d’aide pour départager le tout ? Consulte la page suivante


Les canettes de boissons se consignent. Pour trouver le point de dépôt le plus près de chez soi ou pour en savoir plus sur la consigne, clique ici.

Oui, ça se recycle. Tout ce qu’on a à faire, c’est d’enlever les restants de nourriture du papier d’aluminium, de le mettre en boule et de le déposer dans son bac. C’est un geste simple qui permet de l’identifier rapidement en centre de tri en plus de lui assurer une deuxième vie.

Non. Seul le verre sous forme de contenant ou d’emballage (comme une bouteille d’huile ou un pot de confiture) va dans le bac de récupération. Par contre, la vaisselle telle que les verres pour boire ou les plats de pyrex ne doivent pas être mis dans le bac. En cas de doute, consulte l’appli mobile « Ça va où »

Certaines ampoules sont recyclables, mais elles ne doivent pas être mises dans le bac de récupération parce qu’elles peuvent être dangereuses pour les employés au centre de tri. Certaines ampoules contiennent des matières toxiques comme le mercure et c’est pourquoi il y a une façon spécifique et sécuritaire de les traiter. Pour savoir comment les récupérer correctement et trouver un point de dépôt près de chez soi, consulte le site de RecycFluo.

Non, les tissus et les vêtements ne vont pas dans le bac de récupération. Tu veux leur donner une deuxième vie ? Apporte-les dans un centre de dons ou un centre de dépôt pour textiles.

La plupart des papiers sont recyclables. On les met directement au bac de récupération et hop, le tour est joué!

Le caoutchouc est une matière recyclable, mais il ne va pas au bac de récupération. Pour savoir comment le récupérer dans ta région consulte l’appli mobile « Ça va où ».

Les piles et les batteries sont recyclables, mais ne vont pas au bac de récupération. Elles provoquent des incendies aux centres de tri. Pour savoir comment les récupérer correctement et trouver un point de dépôt près de chez soi, consulte le site d'Appel à recycler.

Non, tu n’as pas besoin d’écraser les bouteilles de plastique avant de les déposer dans ton bac. Par contre, si ça t’aide à économiser de l’espace, rien ne t’empêche de le faire modérément. Tant que la bouteille est vide et qu’elle n’est pas imbriquée dans une autre matière recyclable.