Accéder directement au contenu principal

La récupération, c’est l’affaire de tout le monde

logo desktop bleu Bac-Impact français

On est Bac Impact

Bac Impact est la nouvelle référence en collecte sélective au Québec. On est là pour éduquer sur le bon geste de tri et sensibiliser sur l'impact de ce qu'on met dans le bac. Il est essentiel de promouvoir l’importance d’un bon geste de tri à la maison. C’est la première étape du système de collecte sélective. En améliorant le contenu de son bac, on génère un impact positif sur l’économie circulaire. Si chacun y met du sien, c’est toute la société québécoise qui y gagne.

Serpentin centre de tri

Un système en pleine transition

Serpentin centre de tri

Depuis 2022, un nouveau règlement encadre la responsabilité élargie des producteurs (REP) au Québec et exige que les détenteurs de marque, distributeurs et metteurs en marché de contenants, emballages et imprimés soient responsables de la gestion de la collecte sélective. C’est un pas de plus vers la fabrication et la mise en marché de produits recyclables.   

Désigné pour gérer le système de collecte sélective au nom de ces entreprises, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) lance l’initiative Bac Impact qui vise à sensibiliser et éduquer la population sur l’importance d’un bon geste de tri à la source des matières recyclables, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.

En adoptant les bonnes pratiques, tout le monde joue un rôle essentiel dans la valorisation des matières recyclables récupérées, ce qui contribue ainsi à leur assurer une seconde vie.

ÉEQ deviendra pleinement responsable du système de collecte sélective au Québec à compter du 1er janvier 2025, de la collecte jusqu’à la deuxième vie des matières recyclables.

Quoi mettre dans le bac de récupération?

Dans le bac, on met les contenants, emballages et imprimés. C’est tout.

Voir ce qui va dans le bac

À quel point mon bac a un impact?

Ce qu’on dépose dans le bac peut avoir un grand impact. On pose les bons gestes pour que notre bac ait un impact positif pour l’économie circulaire.

Voir l’impact de mon bac